Désert de Gobi, Khangaï, pour Voyage 8 Lacs (Naiman Nuur) et lac Khovsgol

Durée: 21 jours 20 nuits
Programme indicatif: Séjour chez trois différentes familles nomades : partager le quotidien de leur vie (famille de désert du Gobi, Bayan-zag, Khangai et Tsaatan de Khuvsgul)
Randonnée à cheval ou à pier dans la réserve naturelle des Huit Lacs et la vallée de la rivière D’Orkhon et source chaude Mongoit
Visite culturelle aux monastères bouddhique et aux musées de l’histoire
Découvert la mode de la vie Tsaatan et partage leur vie

Les lacs s’appelent Shireet, Khaliut, Bugat, Khaya, Shanaa, Khuis, Duruu, Bayan, sont à 2800-3170 m d’altitude, sur les contreforts est de la chaine du Khangai. C’est un trés bel endroit encore préserve. Il est accessible d’y aller à cheval ou alors à pied.  Il comprend également des randonnèes à cheval ou à pied pour partir à la découverte des paysages magnifique.decouvert la vallée de la riviere d’Orkhon.

L’équipe mongole est composée de: Guide-interprète francophone, cuisinière (s), chauffeur(s), guide (s)  yacs.

En résumé : Environ 3800 km parcourus,  4 jours à pied ou à cheval avec guides et Yacks. 3 nuits a l’hôtel2* à Oulan-Bator, 2 nuits en tourist camp avec douche, 5 nuits sous les tentes, 2 nuit sous les yourtes dans Echo Camp, 6  nuits sous les yourtes des guesthouse, 2 nuit sous la yourtes chez des familles nomades.

Jour 1. Arrivée à Oulan Bator.

Jour 2. Oulan Bator, Tsagaan Suvraga (stupas blanc)

Jour 3. Dalan-zadgad. Yoliin am.

Jour 4. Bayan-zag, Khongoriin els (Sable Khongor)

Jour 5. Khongoriin els (Sable Khongor)

Jour 6. Khongotiin Els, Uush-shakhlag, Chez famille Nomade

Jour 7. Uush-Shakhlag, petite villee Arvaikheer, Parc National Shuranga. chez Eco tourist camp

Jour 8. Shuranga, Eco camp

Jour 9-10. à pied ou à cheval, Vallée de Shuranga- la réserve naturelle des huit  lacs. (Naïman Nuur)

Jour 11. à pied ou à cheval, les 8 lacs (Naïman Nuur), montagne Buurug

Jour 12. à pied ou à cheval,  pour Chutes de la rivière d’Orkhon

Jour 13. vallee Orkhon, source chaude Mogoit, villee Bat Ölzii, montagne Tovkhon.

Jour 14.  Monastere Tovkhon une montagne, Monastère Erdene Zuu, Karakorum.

Jour 15. lac Terkhiin Tsagaan, montagne Khorgo.

Jour 16. Khorgo, Terkhiin tsagaan, montagne Orookh.

Jour 17. Moron, lac Khovsgol.

Jour 18. Visite lac Khovsgol.

Jour 19. Lac Khovsgol, Moron à Oulan Bator.

Jour 20. Visite a Oulan Bator.

Jour 21. Retour.

Jour 1. Arrivée à Oulan Bator.
Arrivée à Oulan Bator, capitale de la Mongolie, en début de matinée. Accueil par votre interprète. Arrivée à Oulan Bator, accueil et transfert à l’hôtel pour se rafraichir avant de déjeuner. Déjeuner dans un restaurant mongol. Visite de la capitale débute avec le musée de l’histoire Mongole () et la montée sur la colline du monument du soldat russe, pour y profiter d’une vue panoramique sur la ville. Petite balade a pied a la place centrale de Sukhbaatar et diner dans un restaurant local.  Nuit à l’hôtel 2* (en chambre double ou triple).

Jour 2. Oulan-bator, Tsagaan Suvrga (stupas blanc)
Départ d’Oulan Bator en direction du désert de Gobi, vous traversez les zones intermédiaires entre la steppe verdoyante, la savane jaune qui vous sépare des immensités minérales arides du plein Gobi. Vous déjeunerez à la petit village Mandal Gobi puis conduire vers Tsagaan Suvraga < stupas blanc >en mongol, curiosité géologique du Gobi, ancien plateau continental. Repass en bivouac, nuit sous tente.

Jour 3.Dalan-zadgad. Yoliin am.
par 4×4 piste pour Dalanzadgad Capitale de la province du Sud Gobi. Déjeuner au petit resto local à Dalanzadgad. Apres midi arrivée à Yoliin Am. Et puis marché environ 1h pour visiter Yoliin Am. Visite du Parc National Yoliin Am avec sa rivière née de la fonte des glaces hivernales Le cours d’eau plonge dans un profond défilé. De sa partie la plus étroite, le ciel n’est plus qu’une mince ligne bleue entre les hauts rochers sombres. Et la nuit sous la yourte près d’Yoliin Am.

Jour 4. Bayan-zag, Khongoriin els (Sable Khongor)
Petit déjeuner et départ pour la dune de sable Khongoriin Els. En route visiter Bayanzag qui est au début des années 1920 une expédition américaine à la recherche d’anciens restes humains dirigée par Roy Chapman Andrews a découvert par hasard les fossiles de dinosaures et les œufs à Bayanzag localement connu comme un lieu riche en saksuel arbres. Dans le monde occidental, cette région est bien connue pour le nombre de restes de dinosaures découverts comme Fleming Cliffes écrit par Andrews pour les roches rouges de haut formé à la suite de l’érosion éolienne et hydrique. Blanc os fossilisés sont encore trouvés de nos jours.au soir arriver à la dune de sable Khongor et nuit sous la yourte. 180 km 5-6 h voiture.

Jour 5. Khongoriin Els (sable Khongor)
Ce jour nous ferons voyage tranquille en montant au chameau et à pied sur la dune. Ce désert couvre près de 3% du pays. Découverte la montagne et monter à pied a la dune Khongor 195m et traverser une petite rivière dans la sable (environ 1h). et nuit sous la même yourte.

Jour 6Khongotiin Els, Uush-shakhlag, Chez famille Nomade.
Apres petit dejeuner  prendre la direction de Khangai. Sur la route, visite de Uush-shakhlag. c’est un endroit extraordinaire il y a deux meme piramide naturel. Nous traversons de petites forêts de saxaouls, arbustes fibreux et sans feuille typiques des zones arides de l’Asie Centrale. et nuit sous la yourte dans une famillet de nomade. 120 km 3-4 h voiture.

Jour 7. Uush-Shakhlag, petite villee Arvaikheer, Vallee Shuranga.
Petit déjeuner et chargement des matériels de campings. On continue notre randonnée dans la grande vallée en direction de rocher de Shuranga. C’est le pays des yacks. Déjeuner au bord de la petite rivière a cote du rocher Shuranga, 28 m de longueur. On peut voir les quelques inscriptions anciennes sur le rocher, mais c’est tellement abimées par toutes les conditions climatiques. Les locaux disent que, si on arrive jeter un caillou travers ce rocher, les souhaits seraient réalises, ca apporterait la richesse. Les voyageurs s’arrêtent ici pour essayer de jeter un caillou. Et nuit sous la yourte d’Eco camp. 180 km 5-6 h voiture.

Jour 8. Vallée de Shuranga.
Journée entière chez la famille nomade. Vous partagerez les taches quotidiennes des nomades (traite des vaches, rassemblement des animaux, fait des produits laitiers) et faites la connaissance de mode de leur vie. Si vous voulez, vous pouvez faire la petite balade à cheval ou à pied aux environs du campement des nomades. Nuit sous la yourte d’Eco Camp à cote du campement des nomades. Repas local mongol chez eux.

 

 

Jour 9-10à pied ou cheval, Vallée de Shuranga- la réserve naturelle des huit  lacs

Petit déjeuner. C’est d’ci ou on charge nos matériels  de camping sur les Yacs. Il n’est pas accessible d’aller en voiture dans la vallée des huit lacs.

Reserve naturelle de Naiman nuur est une zone regroupant huit petits lacs crées par des éruptions volcaniques et désormais intègres dans une réserve naturelle. Les lacs se trouvent a 2 200 mètres au-dessus du niveau de la mer et sont entoures de forets percées de cratères de volcans. L’endroit est très beau mais d’un accès difficile et, surtout, les huits y sont très fraiches, même en été.

Nous continuons notre randonnée en profitant le paysage magnifique du lac Shireet. 4 heures de cheval. Bivouac au bord de lac Shireet. Diner et nuit sous la tente.

Jour 11. à pied ou à cheval, Les 8 lacs (Naïman Nuur), montagne Buurug
Petit déjeuner et chargement des affaires sur les yaks. Aujourd’hui nos yacks prennent l’autre chemin plus court et les voyageurs choisissent l’autre chemin plus étendu en visitant le dernier lac. On continue notre randonnée dans la vallee de Khuis, du lac Bayan. Visite d’une famille nomade. Pique nique. 4-5 heures de cheval. Arrivée au Buurug ou notre voiture nous attend, et bivouac. Diner et nuit sous la tente.

Jour 12 : à pied ou à cheval,  pour Chutes de la rivière d’Orkhon
Petit déjeuner. C’est le temps de dire au revoir a notre yacks. On charge nos affaires dans la voiture. On remonte a cheval et continue en direction de la vallee de l’Orkhon. Visite des petites chutes et des grandes chutes de la rivière Orkhon. 4-5 heures de cheval. Bivouac au bord de la rivière d’Orkhon. Profites-en bien, c’est la dernière journée a cheval. Le guide avec ses chevaux rentrent chez eux. Diner et nuit sous la tente en famille de nomades.

Jour 13. vallee Orkhon, source chaude Mogoit, villee Bat Ölzii, montagne Tovkhon.
Piste en direction d’Tovkhon Étapes près de la source thermale de Mogoit et dans la petite ville de Bat Ölzii. et Piste jusqu’au Monastère de Tovkhon. Découverte de ce très vieux monastère niché entre forêt et falaise à 2700 m d’altitude. et nuit sous la tente.

Jour 14. Monastere Tovkhon une montagne, Monastère Erdene Zuu, Karakorum.
 Nous continuons la route jusqu’à Karakorum l’ancienne Capitale de la Mongolie sous Gengis Khan.  Kharakhorum. Visite du monastère d’Erdene-zuu et le musée archéologique de la ville. Kharakorum, l’ancienne capitale mongole, représente un incontournable pour les passionnes d’histoire de la Mongolie. Kharkhorin (nom en mongol) fut construte sous l’autorité de Gengis Khan en 1220. Elle devint alors la capitale de l’immense empire mongol et une plaque tournante de la Route de la soie. De nos jours, il ne reste plus grand-chose des ruines du XIIIe siècle. L’attraction principale de la région est assurément le célèbre monastère Erdene Zuu, dont la construction débuta en 1585. Ce monastère est protège d’une impressionnante enceinte de 108 stupas blancs (108 étant un nombre sacre dans le bouddhisme). Nuit au tourist camp de yourte avec douche.

Jour 15. lac Terkhiin Tsagaan, montagne Khorgo.
Après petit déjeuner continue pour visiter le lac Terhiin tsagaan, conduire environ 2 heures faire une pause pour déjeuner à Tsetserleg puis reconduire 3 heures arriver au   lac Terkhiin tsagaan et passer la nuit a cote du lac et lendemain visiter à la montagne Khorgo. Nuit au tourist camp de yourte avec douche. 

Khorgo étais activite il ya 8000ans, le lac Terhiin tsagaan se trouve à côté de Khorgo qui est à l’origine de la naissance du lac puisque ce sont des coulées de lave qui ont bloqué le cours d’une rivière, créant un barrage naturel. Qui se trouve 2060m altitude

 

Jour 16. Khorgo, Terkhiin tsagaan, montagne Orookh.
Petit déjeuner, visiter la montagne Khorgo, marcher environt 2 a la montagne aller et retour et puis  départ vers le lac Khovsgol (situé à 1645 mètres d’altitude, le lac Khövsgöl est une véritable petite mer qui s’étend sur 136 km de long, 36 km de large et jusqu’à 267 mètres de profondeur. Il contient à lui seul 2% des réserves mondiales d’eau douce (480,7 km3). On le surnomme « la perle bleue de Mongolie » en raison de son eau très limpide, si pure qu’on peut la boire. C’est le deuxième plus grand lac de Mongolie), reviendra au meme camp pour déjeuner , continue  vers Khovsgol et nuit au bivouac en route.

Jour 17. Moron, lac Khovsgol.
Après petit-déjeuner reprendre la piste arrivée à Moron déjeuner a cette ville et puis en route visiter la plus grande stèle a cervidé de Mongolie et l’ancien cimetière autour de cette stèle a cervidé. Arriver au lac Khovsgol nuit sous la yourte.

Jour 18. visite lac Khovsgol.
Aujourd’hui on passera une belle journée.et découvert la belle nature. Après-midi à pied autour de la vallée de Lac Khovsgol et visite chez Tsaatan et découvert la mode de la vie, partage leur vie et culture. nuit sous la yourte

Jour 19. Lac Khovsgol,  à Oulan-bator. (par vol local)
Petit déjeuner départ pour Moron déjeunes à Moron puis vole pour Oulan-bator vole environ 3 heures, arrivée à Oulan-bator. Dîner à restaurant et nuit à l’hôtel2*.

Jour 20. Visite a Oulan Bator.
Visite du beau palais de Bogd Khaan d’où régna le dernier Khaan de Mongolie mort en 1923 et le monaster central Gandan. Shopping. Repas du soir dans un grand restaurant. et nuit à l’hôtel 2* (en chambre double ou triple).

Jour 21. Retour.
Petit déjeuner à l’hôtel, transport à l’aéroport .

Nous pouvons être parfois amenés à modifier quelque peu l’itinéraire indiqué: météo, niveau du groupe.

TARIFS 2021 par personne pour le groupe

Dates de départ:
en été Mai – Oct 2021
Pour le groups

2-3 personnes

 

Pour le groups

4-5 personnes

 

Pour le groups

6-8 personnes

 

 

Pour le group

9-12 personnes

 

 

Départ confirmé
C’est possible à organiser tous les temps. 2430 € 2280 € 2130 € 1980 €

LE PRIX COMPREND :

  • Interpreted Mongol francophone
  • Vol local
  • Chauffeurs et  véhicules  4 x 4, L’Essence
  • Cuisinière
  • Guide locale de cheval
  • Les transferts locaux y compris de l’aéroport d’Ulan Bator à l’hôtel (aller et retour) et les trajets pour visites  Ulan Bator.
  • Toutes les nourritures et petit restau en route
  • Les yourtes de nomades,Les Tentes, Matlas,
  • Le matériel collectif de cuisine.
  • Cheval et Yakc pour portage de vos bagages.
  • Droits d’entrée (monastères  Gandan, réserves naturelles).
  • Restaurant a UB petit déjeuner et déjeuner
  • Les Tourist Camps
  • Guest-hous à Steppe
  • Tax de  parc national
  • Billets du musée à UB et Karakourum

 LE PRIX NE COMPREND PAS :

  • Vol international.
  • Les frais de visa
  • Les frais de taxi à Ulan-Bator pour les visites hors programme.
  • Les visites de monuments ou musées hors programme
  • Les boissons hors repas pendant les transferts
  • Dépenses personnelles et pourboires.
  • l’eau minérale
  • Les diners à Ulan-Bator
  • Le sac de cousage
  • Matlas
  • Les gants
  • Les vetements chaudes
  • Les lunettes de soleil
  • Crème solaire
  • Impermiabale
  • Lampe