Naiman Nuur et vallee d’Orkhon pendant le Féstival de Yak.

Durée: 13 jours 12 nuits

Date de séjour: Du 16 au 28 juillet, Féstival de Yak 23 juillet-2021

Programme indicatif: Visite au festival des yaks, sejour chez les familles nomades, partager le quotidien de leur vie, Randonnee a cheval dans la reserve naturelles des huits lacs la zone des huit lacs a ete créée par des eruptions volcaniques qui ont eu lieu il y a plusieurs siecles, Reserve naturelle afin de proteger l’ecosysteme. Les lacs s’appelent Shireet, Khaliut, Bugat, Khaya, Shanaa, Khuis, Duruu, Bayan, sont à 2800-3170 m d’altitude, sur les contre forts est de la chaine du Khangai. C’est un tres bel endroit encore préserve. Il est accessible d’y aller a cheval ou alors a pied.  Il comprend également des randonnées à cheval ou à pied pour partir à la découverte des paysages magnifique.decouvert la vallee de la riviere d’Orkhon, visite a Karakorum (l’ancienne capitale de Chinggis Khan) et monastere Erdene Zuu, aux musees de l’histoire et parc national Khustai (le cheval sauvage de Prejsvalski et les autres animaux sauvage)

En résumé: 13 jour  12 nuit, tout les 1450 km parcourus, 6 jour voyage a cheval, 3 nuit a l’hotel a UB, 2 nuits sous la tente, 3 nuits sous la yourte dans un Tourist Camp, 4 nuits sous la yourte avec des familles des nomades.

Jour 1: Arrivée à Oulan Bator. /16 juillet/

Jour 2: Oulan Bator – Les dunes de Bayangobi. /17 juillet/

Jour 3: le désert de Bayangobi – Uyanga sum – De la  vallée de Shuranga. /Eco Camp/ /18 juillet

Jour 4: à cheval, Vallée de Shuranga. /19 juillet/

Jour 5à cheval, Vallée de Shuranga- la réserve naturelle des huit  lacs. /20 juillet/

Jour 6: à cheval, Lac Shireet- lac Khuis. /21 juillet/

Jour 7: à cheval, Lac Khuis- Buurug. /22 juillet/

Jour 8: à cheval, Buurug – Undur Khysaa. 23 juillet, Vallée de l’Orkhon, /Fèstivale de Yaks./

Jour 9: à cheval, Undur Khysaa – Chutes de la rivière d’Orkhon. /24 juillet/

Jour 10: Vallée d’Orkhon-Kharakhorum. /25 juillet /

Jour 11: Retour à Oulan Bator en passant par le Parc National Khustai. /26 juillet/

Jour 12: Oulan-bator. /27 juillet /

Jour 13: Retour en France. /28 juillet /

 

Jour 1: Arrivée à Oulan Bator. /16 juillet/

Arrivée à Oulan Bator, capitale de la Mongolie, en début de matinée. Accueil par votre interprète. Arrivée à Oulan Bator, accueil et transfert à l’hôtel pour se rafraichir avant de déjeuner. Déjeuner dans un restaurant mongol. Visite de la capitale débute avec le musée de l’histoire Mongole () et la montée sur la colline du monument du soldat russe, pour y profiter d’une vue panoramique sur la ville. Petite balade a pied a la place centrale de Sukhbaatar et diner dans un restaurant local.  Nuit à l’hôtel 2* (en chambre double ou triple).

Jour 2: Oulan Bator – Les dunes de Bayangobi. /17 juillet/ Route des steppes  en direction de Bayangobi, découvrez le désert de sable doré qui entoure les montagnes de Khugu Khan. Déjeuner dans un restaurant local sur la route, Arrivée dans l’après-midi, balade dans les dunes qui s’étendent sur  plus de 80 km et offre des paysages somptueux et découverte de la montagne sacrée Khugnu khan. Nuit sous la yourte dans une famille de nomades. (6 h de route) désert

Jour 3:  le désert de Bayangobi – Uyanga sum – De la  vallée de Shuranga. /Eco Camp/ /18 juillet/
Route en direction de la vallée de Uyanga en passant par la capitale régionale d’Uvurkhangai. Déjeuner en ville. Dans la matinée nous visitons les monuments des  chevaux fameux mongols qui avaient gagne a la grande fête Naadam nationale.  Ce site s’appelle le centre de la chance. La route se poursuit  par la piste en direction de notre famille d’accueil à Shuranga.  C’est le pays des yacks. Déjeuner au bord de la petite rivière a cote du rocher Shuranga, 28 m de longueur. On peut voir les quelques inscriptions anciennes sur le rocher, mais c’est tellement abimées par toutes les conditions climatiques. Les locaux disent que, si on arrive jeter un caillou travers ce rocher, les souhaits seraient réalises, ca apporterait la richesse. Les voyageurs s’arrêtent ici pour essayer de jeter un caillou. Nous arrivons au Eco Camp. Nuit sous la yourte d’Eco camp a cote du campement des nomades.. 330 km 6-7 h de 4×4.

Jour 4à cheval, Vallée de Shuranga. /19 juillet/ journee entiere chez la famille nomade. Vous partagerez les taches quotidiennes des nomades (traite des vaches, rassemblement des animaux, fait des produits laitiers) et faites la connaissance de mode de leur vie. Si vous voulez, vous pouvez faire la petite balade a cheval aux environs du campement des nomades. Nuit sous la yourte de Eco Camp a cote du campement des nomades. Repas local mongol chez eux.

Jour 5à cheval, Vallée de Shuranga- la réserve naturelle des huit  lacs. /20 juillet/ Petit déjeuner. C’est d’ci ou on charge nos matériels  de camping sur les yacs. Il n’est pas accessible d’aller en voiture dans la vallée des huit lacs. Reserve naturelle de Naiman nuur est une zone regroupant huit petits lacs crées par des éruptions volcaniques et désormais intègres dans une réserve naturelle. Les lacs se trouvent a 2 200 mètres au-dessus du niveau de la mer et sont entoures de forets percées de cratères de volcans. L’endroit est très beau mais d’un accès difficile et, surtout, les huits y sont très fraiches, même en été. Nous continuons notre randonnée en profitant le paysage magnifique du lac Shireet. 4 heures de cheval. Bivouac au bord de lac Shireet. Diner et nuit sous la tente.

Jour 6: à cheval, Lac Shireet- lac Khuis. /21 juillet/
Petit déjeuner. On chargeons les matériels de campings sur yacks et remonte a cheval. Notre randonnée se déroule dans la magnifique vallee en profitant des autres lacs. Pic nique a cote d’un lac. 4 heures de cheval. Arrivée chez une famille nomade qui habite au bord du lac Khuis et visite chez eux en découvrant la vie quotidienne des nomades. Nuis sous la yourte d’hôtes à eux.

Jour 7: à cheval, Lac Khuis- Buurug. /22 juillet/ Petit déjeuner et chargement des affaires sur les yaks. Aujourd’hui nos yacks prennent l’autre chemin plus court et les voyageurs choisissent l’autre chemin plus étendu en visitant le dernier lac. On continue notre randonnée dans la vallee de Tsagaan azarga, du lac Bayan. Visite d’une famille nomade. Pique nique. 4-5 heures de cheval. Arrivée au Buurug et bivouac. Diner et nuit sous la tente.

Jour 8:  à cheval, Buurug – Undur Khysaa. 23 juillet, Vallée de l’Orkhon,/Fèstivale de Yaks./ Aujourd’hui, c’est le jour du festival des yakcs. Le festival des yacks est l’un des plus importants  de Mongolie. Il rend ainsi hommage à cet animal de grande valeur. Les eleveurs des yacks de la region d’Uvurkhangai participent avec leurs yacks. Apres petit dejeuner, nous irons a cheval vers le lieu de rassemblement où nous retrouverons les éleveurs, bien déterminé à nous montrer leurs talent. Selon le programme du festival: la course des yaks, le rodéo, la compétition de traite, et le fameux match de Polo avec des yaks. Vous pourrez même participer à des compétitions destinées aux touristes. Nuit sous la yourte dans une famille nomade.

Jour 9: à cheval, Undur Khysaa – Chutes de la rivière d’Orkhon. /24 juillet/ Petit déjeuner. On remonte a cheval et continue en direction de la vallee de l’Orkhon. Visite des petites chutes et des grandes chutes de la rivière Orkhon. 4-5 heures de cheval. Bivouac au bord de la rivière d’Orkhon. Profites-en bien, c’est la dernière journée à cheval. Les guides avec ses chevaux et yacks rentrent chez eux. C’est le temps de dire au revoir à nos guides. Notre voiture nous attend ce soir.  Diner et nuit sous la yourte auprès d’une famille nomade.

Jour 10: Vallée d’Orkhon-Kharakhorum. /25 juillet/ Aujourd’hui nous progressons plus lentement sur des pistes au milieu des célèbres paysages de la Vallée en direction de la ville Kharakorum. Ce site protégé par l’UNESCO depuis 1992 couvre 121.967 hectares de prairie le long de la rivière du même nom. Une zone tampon de 61.044 hectares est également protégée. Le bassin de la rivière Orkhon est riche en vestiges historiques, la vallée ayant servi d’habitat successif à de nombreux peuples nomades, et ce depuis la période préhistorique. Elle est fréquemment perçue comme le berceau de la culture nomade des steppes, et fut lors du dernier millénaire un véritable carrefour des civilisations, reliant l’Est et l’Ouest à travers le vaste continent eurasien. On passe par le village Bat-Ulzii, célèbre de fabrication des armatures en bois de la yourte. En route on visite les pierres à chameau, les tombes datent de l’âge de bronze. Vers midi, on déjeune à cote de la rivière Tsagaan en profitant de voir les peintures rupestres préhistoriques sur le rochet. On continue notre voyage en voiture en direction de Kharakhorum. Visite du monastère d’Erdene-zuu et le musée archéologique de la ville. Kharakorum, l’ancienne capitale mongole, représente un incontournable pour les passionnes d’histoire de la Mongolie. Kharkhorin (nom en mongol) fut construte sous l’autorité de Gengis Khan en 1220. Elle devint alors la capitale de l’immense empire mongol et une plaque tournante de la Route de la soie. De nos jours, il ne reste plus grand-chose des ruines du XIIIe siècle. L’attraction principale de la région est assurément le célèbre monastère Erdene Zuu, dont la construction débuta en 1585. Ce monastère est protège d’une impressionnante enceinte de 108 stupas blancs (108 étant un nombre sacre dans le bouddhisme). Nuit au tourist camp de yourte avec douche.

Jour 11Retour à Oulan Bator en passant par le Parc National Khustai. /26 juillet/ Visite de la réserve naturelle de Khustai pour voir les chevaux de Przewalski. A 95 km a l’ouest  d’Oulanbator. Au debut des annees 1990, un hollandais et un Mongol decident de joindre leurs efforts pour implanter une reserve ou les chevaux sauvages connus ici sous le nom de takhi, pourraient a nouveau gambader librement. Cette espece decouverte par l’explorateur russe, Przewalski, avait ete presque totalement exterminee par les braconniers et le manque de paturages dans les annees 1970. Aujourd’hui le parc de Khustai abrite plus de 300 cheveaux suavages. Les 50 000 hectares du site de Hustai ne comptent pas seulement la presence de ces chevaux tres rares. L’ecosysteme local a favorise l’epanouissement de marmottes, de gazelles, de loups, d’aigle et de cerfs. Il est toujours possible de les croiser surtout à cette période de faible affluence dans le parc qui change leurs itinéraires habituels. Déjeuner au restaurant local en route. Arrivée à Oulan Bator en fin d’après-midi. Dîner en ville. Nuit en hôtel deux étoiles à Oulan Bator.  (6 h de route)

Jour 12: Oulan-bator. /27 juillet/ Apres le petit dejeuner, Visite de monastère Gandan. Le monastère de Gandan est un monastère bouddhiste de style tibétain. Son nom peut être traduit par « la Grande place de la joie complète ». Actuellement, plusieurs centaines de moines y résident. Il abrite une statue de Megjid-Janraiseg de 26,5 mètres de haut. Megjid-Janraiseg est un bodhisattva, un sage qui guide les hommes dans le chemin de la Vérité. Il représente la compassion. Histoire Ce monastère fut construit en 1809 sous le nom de Shar sum (« le monastère jaune ») par le cinquième Javzandamba, alors plus haut lama dans la hiérarchie du clergé mongol. Il était situé dans le centre d’Oulan-Bator. C’est en 1838 qu’il fut déplacé à son emplacement actuel, sur la colline de Dalkha, et prit le nom sous lequel il est aujourd’hui connu. Il devint dès lors le principal centre religieux du Bouddhisme tantrique en Mongolie, avec de nombreux collèges (bouddhisme, astrologie, médecine) créés au fil du temps. Dejeuner dans un restaurant mongol, passage par des magazins de souvenir et le magazin de l’usine de cashemire. Diner dans un restaurant mongol. Nuit en hôtel deux étoiles.

Jour 13: Retour en France. /28 juillet/
Petit déjeuner à l’hôtel, transport à l’aéroport .

Nous pouvons être parfois amenés à modifier quelque peu l’itinéraire indiqué: météo, niveau du groupe.

TARIFS  Féstival de Yak par personne pour le groupe

Dates de départ 2021 Pour le groups 2-3 personnes   Pour le groups 4-5 personnes   Pour le groups 6-8 personnes     Pour le groups 9-12 personnes     Départ confirmé
Du 16 au 28 juillet 1150 € 1050 € 950 € 850 €  

LE PRIX COMPREND :

  • Interpreted
  • Cuisinière
  • Guide locale de cheval
  • Chauffeurs et  véhicules  4 x 4
  • Les transferts locaux y compris de l’aéroport d’Ulan Bator à l’hôtel (aller et retour) et les trajets pour visites  Ulan Bator.
  • Toutes les nourritures et petit restau en route
  • Les yourtes de nomades
  • Le matériel collectif de cuisine.
  • Cheval et Yakc pour portage de vos bagages.
  • Droits d’entrée (monastères  Gandan, réserves naturelles, grand marché de Ulan Bator).
  • Restaurant a UB petit déjeuner et déjeuner
  • Le Tourist Camp
  • a l’hotel à UB
  • Tax de  parc national
  • Billet Fèstivale de Yaks
  • Billets du musée à UB et Karakourum

 LE PRIX NE COMPREND PAS :

  • Vol international.
  • Les frais de visa
  • Les frais de taxi à Ulan-Bator pour les visites hors programme.
  • Les visites de monuments ou musées hors programme
  • Les boissons hors repas pendant les transferts
  • Dépenses personnelles et pourboires.
  • Les dinets à Ulan-Bator
  • Le sac de cousage
  • Matlas
  • Les gants
  • Shapes
  • Les vetements chaudes
  • Les lunettes de soleil
  • Crème solaire
  • Impermiabale
  • Lampe