La Mongolie
La mongolie est le sixième plus grand pays d’Asie, avec superficie totale de 1 566 500km² ; soit trois fois la France ; ce qui représente équivalent de la France , d’Italie, l’Espagne, le Portugal, la Belgique, et les Pays Pas réunis. Malgré ses dimensions respectable ; la Mongolie contemporaine ne représente qu’une toute petite portion de l’Empire Mongol crée par Chinggis Khaan au 13èm siècle :celui-ci s’étendait à l’ouest jusqu’aux la porte de l’Europe et englobait une large parti du Moyen Orlient ,d’Asie centrale, de la Chine et de la Corée. Aujourd’hui coincée entre les deux géants pays qui sont Chine et Russie, la Mongolie compte 4673km de frontière avec la Chine et 3486 km de frontière avec la Russie.
Son altitude moyenne de 1580m au dessus du niveau de la mer, le pays peut etre divisé 4 en zones géographiques distinctes: les lacs et montagnes de l’Ouest, les zones moins élevées mais très verts du Nord et du centre, les désert du Sud, et les vastes steppe de l’Est.
Climat
Loin de la mer et un plateau altitude, la Mongolie a un climat continental, avec des étés chauds et pluvieux et des hiver extrement rigoureux. Ainsi Oulaanbator est la capitale la plus froide au monde ; avec une température moyenne de -29c en hiver ; et un période de gel qui s’éteint de la fin septembre à la fin mi-juin.les pluies sont relativement faible meme dans le Nord du pays ; qui est la zone la plus arrosée avec 20à 35 cm de précipitation par an. Dans le Sud la moyenne est de 10à20 cm, mais certaines régions, comme la partie la plus méridionale du désert de Gobi, peuvent passer plusieurs années sans recevoir la moindre goutte d’eau.
Population
La Mongolie compte une population totale de 3 000 000 habitants très inégalement répartis sur le territoire. Plus de la moitié de la population est urbain et la capitale Oulaanbaator regroupe à elle seule 38 pourcent des habitants du pays. La densité générale extrèment faible, avec 1,8 habitant par un kilomètre carré en moyenne. Mais au Sud du pays 1,5 Habitants par un kilomètre carré. La population augmente rapidement avec n taux de croissance de 1.6.Elle est très jeune, puisque près des deux tiers des mongols sont moins 30ans. Cette situation est héritage de la période soviétique, durant laquelle des politiques natalistes agressives encourageaient les naissances à coup de primes et d’avantages sociaux.
Langues et ethnies
La population mongole est relativement homogène puis qu’elle est composée à 80pourcent Khakh.Il reste néanmoins de nombreuse traces de ‘histoire agitée du pays et notamment de la période des guerre civile en Khakh et Oirad. Si 90 pourcent des mongols parlent le Khakh, certaines ethnies ; descendant des Oirads, parle en mongol légèrement diffèrent du Khakh. Les deux langues néanmoins suffisament proche pour etre comprises par tous. Le principale ethnique groupe non groupe est celui Khazak, Implantés des la région de Altai , les Khazak parle une langue d’origine turque et dans le province bayanOlgii où les Khazak représentent une grande partie de la population. Sur le plant culturel les Khazak très connu pour leur costume de la chasse à l’aigle.
Flore et Faune
La diversité climatique et géographique de la Mongolie contribue à rassembler dans le pays une faune et une flore extrement variées.
Certaine espèce en voie de disparition à l’échelle mondiale ont trouvé leur dernier refuge dans les zones protégées du pays, qui offrent une occasion unique d’apercevoir des gazelles saiga au coin d’un , un mouton argali perché sur une saillie montagneuse ou un léopard des neiges tapi dans la poudreuse.